Choix de votre pierre.
La trilogie de la pierre, un voyage initiatique
Au sculpteur la grâce de créer, à l’amateur d’art celui de s’emparer de l’œuvre, de la faire sienne en la possédant, mais avant tout en l’aimant ! C’est en effet l’amour, et la rencontre, qui sont au cœur de l’aventure unique qui amène non seulement l’amateur informé mais aussi le passant, le visiteur curieux à choisir, parmi tant d’objets, tant de « produits » dont notre civilisation abonde, souvent en excès, l’œuvre unique qui l’attendait pour prendre place dans sa vie.
Je suis l’un des angles de la trilogie de la pierre : il y a la pierre, vous-même et ma passion. Ces trois éléments sont les vecteurs de l’œuvre qui va surgir.
De leur rencontre, de leur fusion naîtra l’œuvre de pierre qui vous ressemble, celle que vous emporterez et garderez.
Le monde qui nous entoure est fait de terre et d’eau, de soleil et de vent, de pierres issues de notre matrice originelle, la Terre qui porte nos pas. Ces pierres de tout temps ont constitué un matériau simple et solide, pour donner le feu primitif, pour construire l’abri dont l’homme, créature fragile, a tant besoin. Considérer qu’elles sont une partie de notre histoire, qu’elles sont vivantes et porteuses de sens est-il une aberration ?
Le voyage.
Je vous invite à parcourir les chemins du Jura millénaire, je vous guide, toute une journée, nous partons ensemble aux petites heures du matin, pour un voyage initiatique. En chemin, à la rencontre des pierres que les glaciers du Rhône et du Mont-Blanc ont laissées en disparaissant, il y a des millions d’années.
Nous irons tranquillement, à votre rythme. La nature se déploie sous nos yeux, telle qu’elle est depuis que la mer s’est retirée du Jura, il y a quelque 130 millions d’années. Car le Jura a été marin, c’est une terre de fossiles et de dinosaures, une terre unique qui a donné le mot « jurassique ». L’eau est partout, dans les cascades, les « reculées », ces vallées échancrées zébrant le calcaire, les « lapiaz », ces roches trouées aux figures extraordinaires, dans les lacs bien sûr, souvenirs des glaciers primitifs, l’eau est un écrin dont les pierres sont les bijoux. Avec moi, vous allez rencontrer celle que vous aimerez choisir, que vous imaginerez auprès de vous. Tout au long de notre route, je vous montrerai le visage des pierres, je vous raconterai leur histoire, leur formation, vous ne verrez plus jamais de la même façon les pierres des chemins. Vous irez au-devant d’un voyage dans le temps, jusqu’à la préhistoire où calcaire et marne se sont fondus pour emprisonner les fossiles d’animaux marins, vous comprendrez que sous vos pas, la Terre est vivante, faite de strates superposées, dont les pierres sont les signes avancés, comme les étoiles dans le ciel.
Á l’heure du déjeuner, nous prendrons un en-cas, sur l’herbe ou au bord d’une rivière. Nous nous reposerons car le temps ici n’existe plus, tout est « luxe et beauté, calme et volupté ». Et nous reprendrons la route, vivant la rencontre qui vous surprendra au détour d’un sentier. Nous ramènerons votre Pierre jusqu’à mon atelier, qui a la particularité d’être dehors, tout près de ma maison car je veux être libre lorsque je travaille, lorsque je sculpte, libre, à l’air pur, sans murs, entre le ciel et la terre.