Fête de la transition intérieure et écologique

Dans le cadre du stage en transition intérieure et écologique 2022, nous commençons en fête !

Samedi 18 juin c’est une journée portes ouvertes, dédiée à célébrer la résilience en compagnie des acteurs et actrices vaudois de la transition intérieure et écologique.

Cette journée, placée sous le signe de la bienveillance et de l’amour pour le Vivant, sera l’occasion d’échanger et de faire sens autour du Revenu de Transition Écologique de Sophie Swaton; une des pistes explorées pour créer aujourd’hui le futur à venir.

Rendez-vous dès 10h30 à la micro-ferme urbaine des Kohli (Rue du Simplon 9, 1880 à Bex).

Programme du samedi

Petite restauration, stands, exposants- MeigeArt VasquesLe Grainier, entre autres.

Ateliers pratiques (prix en participation consciente – à votre bon coeur)

10h30 à 12h00

Multiplication de semences et souveraineté alimentaireChristian Anglada du Jardins du Rocher, œuvrant auprès de ProSpecieRara pour la souveraineté alimentaire et les semences paysannes partagera son engagement et ses astuces pour sauvegarder notre biodiversité

12h30 à 17h00

Coins aux soins avec Rebecca Thompson

12h30 à 17h00

Introduction à la percussion avec David Pillonel

17h00 à 18h30

Christian Anglada , en collaboration avec la Fondation Zoein et EPER – Entraide Protestante Suisse nous présentera la conférence « Transition écologique: défis et pistes de réflexions ».

19h00-23h30 DJ Tropp et autres animations musicales

Nous débuterons donc avec une invitation à à l’observation de notre écosystème (Humains et non Humains) dans un moment de partage avec la société civile.

Le lendemain, le dimanche 19 juin, nous débuterons la journée en créant un Mind Map collectif qui évoluera, avec nous, tout au long du stage.

Durant les 15 jours suivants, nous entamerons un voyage vers la transition intérieure et écologique, en petit comité, de 08h00 à 16h30.

Nous entamerons notre balade en nous préparant pas à pas à « Prendre soin de la Terre », avec Christian Astore, Designer E.S. et permaculteur certifié qui nous guidera avec les semis, le repiquage et la plantation des salades, en pleine terre et même au balcon !

Ensuite, nous arpenterons les chemins menant à la rencontre de soi et des autres, en nous ancrant pour vivre l’éthique « Prendre soin de soi et des autres » :

– Nous pratiquerons la méditation Vipassana et yoga- avec Rebecca Thompson, une artiste et thérapeute du sensible

– Nous nous ancrerons dans nos rêves en compagnie de la psychologue Svéa Nielson

– Nous nous initierons à un langage qui nous relie avec nous-mêmes et les autres, grâce à Yoko Malbos– formatrice en collaboration radicale/PNL

– Nous partirons à la découverte de la gouvernance partagée, avec Benoît Costamagna, des Artisans du lien.

Pour continuer dans la mise en lien des écosystèmes complexes (Humains et non-Humains) et pour vivre l’éthique « Partager équitablement » , la balade se poursuivra coté Permaculture avec une initiation à la méthode de design. Nous nous focaliserons sur :

– L’historique de la permaculture et sa fleur, en compagnie de Vanessa Kohli (permacultrice certifiée en parcours de Diplôme Appliqué de Design en permaculture)

– Le design d’un jardin-épicerie, avec Hélène Bougouin permacultrice diplômée et ingénieure agronome au FiBL)

– La création du sol (lasagnes) et ses courbes en compagnie de Simon Boitte

Et comme le chemin se fait en cheminant, nous allons faire encore quelques pas de plus dans vers la souveraineté alimentaire avec Christian Anglada, responsable pédagogique des Jardins du Rocher, qui nous guidera dans le

– Démarrage d’un jardin potager bio- en montagne ou en pleine.

Nous flânerons au jardin pour créer davantage d’autonomie côté cuisine, pharmacie et salle de bains. Guidé.e.s par la naturopathe Camille Saladin , passionnée de médecine fonctionnelle et nutritionnelle, nous apprendrons à

– Nous soigner avec la nature.

Pour donner vie aux gîtes en bois, à la biodiversité locale (chauve-souris, Muscardin et hérisson) et comme les Humains aussi ont besoin d’un nid douillet, nous prendrons la direction de l’écoconstruction;

Steven Ecuyer néo-paysan charpentier de l’Atelier Bois de Cœur, qui nous initiera à œuvrer avec le bois.

– Nicolas Kohli ingénieur bâtisseur, nous guidera pour observer la captation et transformation d’énergie dans une éco-rénovation

Nous cheminerons vers notre ligne d’arrivée en compagnie d’Aurore Nançozune néo-paysanne naturopathe en formation pour les animaux dans sa Ferme du Closillon-, qui nous initiera aux bienfaits de la nature lors d’une visite guidée.

Avant de se dire au revoir, Thierry Rouvinez – coach sportif soucieux de nos articulations et de notre dos – et Karen Rion -psychologue en formation – nous aideront à faire nos valises, en y ajoutant des outils pour nous faire du bien à nous-même (auto-massage) et pour continuer la suite du voyage sereinement !

Et afin que nos pieds restent sur terre, Delphine Di-Caro – spécialiste en gestion de projet agile – nous donnera quelques cartes pour apprendre à tracer la route vers nos objectifs sans perdre le nord !

Les mots de la fin reviendront à, Vanessa Kohli, dont l’intention est de créer de liens authentiques avec les cheminant.e.s, pour qu’à l’intersection des chemins, nos adieux soient remplis de « à la prochaine fois » et « à bientôt ».

Les Cheminant.e.s partiront avec une valise symbolique remplie de :

– 1 Support de cours imprimé par la PàT – descriptif des ateliers (compétences visées, objectif pédagogique, littérature suggérée, espace de prise de note)

– Divers supports artistiques – crées par et pour eux-mêmes

– 1 jardinière à salade (pot en terre cuite)

– 1 gîte pour la biodiversité- crées par et pour eux-mêmes

– Divers bocaux (alimentaire, médicinal et cosmétique) faits par eux-mêmes.

Envie de participer?

La billetterie est ouverte!

Date.

Samedi 18 juin 2022

Horaires.

Dès 10h30

Lieu.

Micro-ferme urbaine des Kohli (Rue du Simplon 9, 1880 à Bex).